Marinette SOHIER
04/07/1924 Elisabethville -
épouse de Gaston LIBERT
Assistante sociale

Elle est le 5e des six enfants d'Antoine et Cécile Gulikers.
1944 1945 1947 1948
1949 1950 1951 1967 1970 2013
                   Bien que rentrée en Europe avec sa famille alors qu’elle était très jeune, les conversations familiales autour du Congo, lui ont communiqué le virus qui contamine tous ceux qui ont été dans ce pays et les amène à y retourner dés qu’ils le peuvent.
Après des études d’assistante sociale, en 1950 elle épouse Gaston Libert à qui elle communiquera son amour pour l’Afrique.

Ils auront 11 enfants, presque tous nés à Elisabethville/Lubumbashi, mais y ont tous grandi.
Elle épouse Gaston LIBERT. qui fit toute sa carrière au Comité Spécial du Katanga qu’il ne quitta que pour prendre sa pension après être resté pendant de très nombreuses années longtemps après l’indépendance du pays, le dernier expatrié de cette institution dont le rôle dans le développement du Katanga est bien connu et fût capital.
Croix Rouge : S'il fut l'initiateur de réalisations concrètes, comme l'érection d'une léproserie, en collaboration étroite avec les médecins, eux aussi regroupés, il structura l'association. Elle devait devenir interraciale et donner sa pleine mesure au milieu des combats de 1960 à 1963, assurer la récolte du sang et voir abattus par la soldatesque étrangère quatre de ses membres volés au secours de leur prochain.

Jardin Zoologique

Aucun de ses enfants ne vint revivre au Congo, mais l’un d’entre eux, Jean-Louis, avocat, et membre actif d’« Avocats Sans Frontières » s’y rendra à divers reprises.
En 2009, un de ses petits enfants, Christophe Libert, ira enseigner au Lycée Prince de Liège, école à programme belge de Kinshasa.

Sur ce site sur le Web (Google)
retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER