ARLETTE SOHIER de FALAISE



photos transmises par Pascale De Jonckheere

Arlette serait l'une des plus anciennes "Sohier", vu que la plupart des sources la disent née en 1013,ou du moins au début du 11e siècle, Guillaume le Conquérant étant, lui, de 1027. Les chroniques qui parlent d'eux sont, quant à elles, pour la plupart des 12e et 13 e siècles.

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique, (dit aussi Robert le diable). Sa mère Herlèva ou Arlette (probablement la fille d'un tanneur) est la concubine de Robert, qui l'a marié plus tard avec Herluin de Conteville. De ce mariage elle eut aussi trois autres enfants Odon, Robert et Adélaïde, les deux premiers ayant d'ailleurs à jouer un rôle important dans la Normandie de Guillaume. Cette naissance hors mariage lui vaudra d'ailleurs son premier nom: "Guillaume le Bâtard".

D'autres sources parlent de ce sujet:
(communiquées par Freddy Van Daele, Voir son petit roman légendaire "Arlette"-à savoir Arlette "Sohier",la mère hutoise de Guillaume le Conquérant-est en vente en français et en anglais à l'Hôtel de Ville de Huy (085-217821),à la Bibliothèque Communale de Florennes (071-689896)et ....chez moi-(019-699617)? Freddy Van Daele/Hosdent-sur-Mehaigne)

Dans sa "chronique rimée", le tournaisien Philippe Mousket écrit en 1260 que "Robiers de Normendie s'amourache à Kaan-(Caen), d'une pucelle "Ki fille estoit d'un escohier-Par non-(nom)-l'appelloient Sohier-De Florines,deviers Haineau-Estoit venus....."
La chronique du moine Albéric de Troisfontaines, de Châlons-sur-Marne, écrite entre 1232 et 1241, fait de Chaumont, près de l'Abbaye de Florennes, le berceau de la famille maternelle de Guillaume le bâtard.
A Huy, le chanoine Maurice de Neufmoustier, apporta des additions à la chronique de Troisfontaines, où il signala qu'Arlette et sa famille habitaient au Grand Marché de Huy avant de s'embarquer vers la Normandie.

Un article paru dans un journal de Charleroi, Défense Wallonne, le 3/7/1927, signale que, d'après le journal "Le Rappel", Arlette Sohier, fille de Herbert Sohier tanneur à Huy, mais venant de Florennes a émigré en France où elle a épousé Robert II "le Diable", père de Guillaume le Conquérant.

Si vous possédez des informations complémentaires pourriez-vous nous les faire parvenir.
Merci.



retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER