Les Armoiries des SOHIER

Armorial of Jersey
Payne, J. Bertrand (James Bertrand), 1833-1898



(communiqué par Dave Réf 16879)

BLASON DES DIFFERENTES FAMILLES SOHIER (JJB de Sedan)

SOHIER DE VERMANDOIS


Barons et Chevaliers de Le Heries, de Bertries, de Seraing, de Lompire, etc ..., en Cambrésis, puis en Hainaut, à Jersey, en Amérique et en France De gueules, à une étoile d'argent. Alias: Écartelé: aux 1 et 4, échiqueté d'or et d'azur, (qui est de Vermandois), aux 2 et 3, de gueules, à l'étoile d'argent (qui est de Sohier)

SOHIER DE VERMANDOIS
(Normandie)

Écartelé: aux 1 et 4, échiqueté d'or et d'azur (Vermandois); aux 2 et 3, de gueules, à une étoile (5) d'argent (Sohier). Casque couronné. Cimier: une croix d'or, entre une ramure de cerf au naturel. Supports: deux léopards lionnés au naturel.
Devise: STELLA CHRISTI DUCE.

SOHIER de VERMANDOIS
(Branche de Hollande)

Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'argent (qui est de Sohier), aux 2 et 3, d'or, à la croix de gueules (qui est Cholet Roucy, dit Leuriot). Alias: Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'argent (qui est de Sohier), aux 2 et 3, d'or, à la croix de gueules (qui est Cholet Roucy, dit Leuriot), sur le tout l'écusson de l'Empire: d'or, à l'aigle à deux têtes de sable.

Les SOHIER de GAND


ECARTELE: AUX 1 ET 4 : de gueules, A L'ETOILE d'argent; AUX 2 ET 3: D'OR A LA CROIX de gueules

SOHIER DE VAUCOULEURS
(Bretagne)

D'or, à un chêne de sinople. Ou: D'or, à deux épées de gueules, passées en sautoir, au chef d'azur, ch. de trois mouchetures d'hermine d'argent.

SOHIER DE WARMENHUYSEN
(Hollande - Orig. du Cambraisis)

Armes anc.: Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à une étoile (5) d'argent (Sohier); aux 2 et 3, d'or, à la croix de gueules (Leuriot-Cholet). Cimier: l'étoile. (Barons du St-Empire, 3 août 1658. M. ét) Écartelé: aux 1 et 4, parti: a. échiqueté d'azur et d'or; b. de gueules à une étoile (5) d'argent (Sohier); aux 2 et 3, d'or, à la croix de gueules (Leuriot-Cholet). Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, portant sur sa poitrine un écusson de gueules à la fasce d'argent. Trois casques, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° un More issant, contourné, habillé de gueules, coiffé du même, au rabat d'argent, retroussé du même, tenant une bannière de gueules, ch. d'une étoile (5) d'argent; 2° un griffon passant d'or, ailé d'azur; 3° un lion rampant d'argent, entre une ramure de cerf d'or. Supports: deux léopards lionnés.
Devises: 1° STELLA XPI DUCE; 2° STELLA DUCE QUIS CAECUS ?.


D'après les recherches réalisées par Michel LANOË le 16/01/2005

1. Il n'est pas cité de SOHIER nobles en Bretagne lors de la réformation de 1668-1672. (réf : Catalogue généalogique de la Noblesse Bretonne)

2. L'armorial Breton de L. BRIANT de LAUBRIERE cite les SOHIER de Vaucouleurs avec les armes suivantes : "d'or au chêne de sinople"

3. P. POTIER de COURCY, dans son "Nobiliaire et Armorial de Bretagne", ne cite qu'une famille SOHIER. C'est la même que celle citée par L. BRIANT de LAUBRIERE. Voici ce qui en est dit : SOHIER, Sr de Vaucouleurs, paroisse de Trélivan, évêché de Saint Malo.
D'or au chêne de sinople (Arm. 1696)
alias : d'or à deux épées de gueules en sautoir, les pointes en haut ; au chef d'azur chargé de trois mouchetures de contre-hermines d'argent
Guillaume-Louis Malo SOHIER, capitaine de brûlot, anobli en 1763 pour service signalés au combat de Saint Cast en 1758, Lieutenant de vaisseaux en 1778.


Description sur Geneanet des diverses armoiries des SOHIER


http://michel.soyez.online.fr/armoiries.html

L'armorial Général de France

Manuscrit de Casimir de Sars de Solmon
concernant les armoiries de la famille Sohier

Document fourni par Emmanuel Philippe


retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER