Elizabeth Putnam SOHIER

(1847 - 1926)

(Réf. 3788 de notre annuaire)
(Page créée par Bernard Réf.:17)

   En 1909, le Gouverneur Draper parla de 'Miss Sohier' en ces termes :
   " Ne vous y trompez pas, elle est le plus habile politicien du Massachusetts, plus qu'aucun homme..."


   C'est à Beverly qu'est née Elizabeth Sohier. Fille de William Sohier et de Susan Cabot Lowell, elle consacrera sa vie entière, à l'instar de son frère, le colonel William D. Sohier, au bien de sa communauté. En plus de dépenser temps et argent à de nombreuses oeuvres philantropiques, elle fait partie de plusieurs clubs dont la prestigieuse "Mayflower Society".
   Mais c'est à la mise sur pied d'un réseau de bibliothèques gratuites qu'elle dédicace sa vie entière. Dès 1890, elle dirigera la Massachusetts Free Public Library Commission. Et, pendant plus de trente ans, inlassablement, elle parcourt l'état dans tous les sens, aidant à fonder dans chaque communauté une bibliothèque publique, solicitant sans cesse politiciens et bienfaiteurs afin d'obtenir des fonds, favorisant ainsi l'intégration à la société américaine des nombreux immigrants de ce début du XXè siècle. Peu à peu, sur le modèle du Massachusetts, le pays entier se couvrira de bibliothèques gratuites.

   Et ce n'est pas tout ! Elle met en place un système de bibliothèques ambulantes. Puis, pendant la Première Guerre mondiale, elle organise un réseau de distribution de livres pour les soldats avant leur départ sur le front européen.


Sa demeure à Beverly
   En outre, comme avant l'âge de quatorze ans, les enfants ne pouvaient fréquenter les bibliothèques, c'est à eux qu'elle va consacrer le meilleur de ses efforts. Des salles leur seront réservées et des activités diverses les attireront vers la littérature. En 1926, en mémoire à son père, elle crée à Beverly le "Sohier Fund" qui, depuis lors, offre chaque année des prix à des élèves méritants et qui finance les initiatives prises par les bibliothèques en faveur des enfants.

Sources :
- " Pioneering Leaders in Librarianship " (Boston, 1972)
- rapport du " Board of Free Public Library Commission " (Boston, 1926)
- article du " Beverly Times " (10 novembre 1926)


retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER