Hector Sohier, archictecte de Caen.(Réf.:20502)


1-De nombreux monuments révèlent l'épanouissement de Caen au cours des siècles.
Au pied du château, la place Saint Pierre, très animée, en offre deux témoignages :

L'église Saint Pierre (dont l'imposante tour a été refaite après 1944) fut commencée au 13è siècle dans le style gothique et achevée trois siècles plus tard par HECTOR SOHIER ; le chevet, remarquable par la luxuriance de sa décoration, constitue un joyau de la Renaissance et la griffe de l'artiste se retrouve dans les voûtes des chapelles absidiales.


Informations disponibles dans l’église

2-Renaissance italienne, présente à Caen, en Normandie

Autre réussite de la première Renaissance d'inspiration italienne : la cour intérieure de l'hôtel d'Escoville, bâti par le même architecte entre 1533 et 1538 à la demande d'un riche négociant.. L'harmonie des proportions est soulignée par de puissantes statues aux thèmes mythologiques ou bibliques. Cet hôtel est le siège du Syndicat d'initiative et de l'Académie de Caen.

Judith Statue de Judith, dans la cour de l'Hôtel d'Escoville XVIe siècle

Nicolas Le Valois d'Escoville, riche marchand de son état et alchimiste à ses heures, confia, en 1533, à HECTOR SOHIER le soin de construire un hôtel particulier inspiré de la Renaissance italienne. Le décor évoque souvent le thème de la vengeance et de la punition, ainsi Judith et Holopherne, David et Goliath, Apollon et Marcias. Très abîmé en 1944, l'édifice fut restauré avec un soin admirable. Le chevet de Saint-Pierre est probablement dû au même architecte


Hotel Le Valois d'Escoville

L'architecte ? plusieurs hypothèses
-Un habile constructeur qui aurait également été l'auteur du château de Fontaine-Henri et de Lasson, des Hôtels de Duval de Mondrainville à Caen et d'autres édifices remarquables de la Renaissance en Normandie.
-HECTOR SOHIER, le merveilleux constructeur de l'abside de Saint-Pierre, proche, qui présente une infinité de détails identiques.
-En dernière analyse, le rôle d'architecte serait attribué à Blaise Leprestre, Maître maçon caennais, dont la réputation au début du XVIe siècle fut considérable. En tout cas, la porte d'entrée donnant Place Saint-Pierre lui est attribuée indéniablement par un texte de Cahaignes, et de ce fait, peut-être, l'ensemble du corps de bâtiment le long de la Place Saint-Pierre, ce dernier construit en 1537.

Château de Lasson

3-Les principales caractéristiques du château de Lasson et de son histoire sont les suivantes :
Il semble avoir été conçu en deux campagnes
Vers 1530, la famille THESARD aurait demandé à Hector SOHIER qui construit à cette époque l'église Saint-Pierre de Caen de reconstruire le château , alors gothique, dans le style Renaissance.
En 1628, par mariage le château passe à la famille CROISMARE

4- Le mariage de sa fille Clotilde,
Hector Sohier avait promis sa fille Clotilde à celui qui exécuterait « le plus beau et le plus élevé des « clochetons » de l'abside.
Le meilleur sculpteur, Jacques Lemaître, obtint la main de Clotilde, mais à condition d'attacher à la pointe du « clocheton » le guidon de l'amiral de Coligny qui assiégeait alors la ville. Jacques Lemaître réussit dans cette nouvelle entreprise, épousa Clotilde et les jeunes époux furent présentés à Henri IV lors de son entrée à Caen. Il admira fort la beauté de la jeune femme et « nomma son époux sculpteur du Roy ».
(Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie - 1921 (24) )


D'autres informations sur Caen, Nicolas Le Valois et Hector Sohier :

http://www.ifrance.com/normandie/caen.html
http://rex.iutcaen.unicaen.fr/7esacp/French/WelcomeNormandy16.shtml
http://www.academiecaen-scabl.com/francais/hotel.htm
http://lasson14.multimania.com/lasson_txt/chateau.html
http://www.ifrance.com/normandies/chanteloup.htm
Sur Wikipedia


retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER



Rentabilisez efficacement votre site