Doutes sur l’origine de Simon Sohier né à Sebourg en 1460


1 - Dans l’étude de Georges Deviolaine, on voit que les armoiries de Simon sont différentes de celles des Sohier de Vermandois : Mon oncle Adrien SOHIER, dans ses nombreuses recherches généalogiques eut un moment de désappointement par ce qu'il trouva à la bibliothèque de Valenciennes que Simon SOHIER, censeur à Vaucelles, né vers 1460 à Sebourg avait comme armes : "D’argent à la hure de sanglier de sable accompagnée de 3 étoiles de même posées deux en chef une en pointe" armes tout à fait différentes des armes des SOHIER de VERMANDOIS. Je n'y vois pas un argument certain rompant la filière. Ces armes ne sont peut-être pas exactes. Et surtout elles sont en contradiction absolue avec la bague chevalière que mon grand père, Hippolyte SOHIER, avait reçue de ses arrières grands parents. Jean (1715) ou Jean (1688) ou Nicolas (1638) Armes des SOHIER-LAURIOT DE ROUGY avec l'inscription de la devise de Jean III SOHIER absolument semblable "STELLA XPI DUCE", que nous trouvons dans les preuves de la Généalogie SOHIER de le Carpentier que je n'hésite donc pas à porter.

2 – Le Carpentier ne parle jamais de Simon Sohier mais uniquement de Jean IV et Martin (certes, ils auraient des frères et sœurs mais plus jeunes je suppose d’après un arbre généalogique).

3 – Jean IV est le plus souvent indiqué comme étant l’aîné (o 1474) et Martin le puîné (o 1484). Alors que Simon est né en 1460 … Donc l’aîné ???

4 – Dans votre site, on trouve dans la partie « Origine de la dispersion des SOHIER de VERMANDOIS » ceci : Lorsqu'ils ont quitté la France, le titre "de Vermandois" a été considéré comme "sans descendance", aussi a-t-il été utilisé pour anoblir une famille, mais cette famille n'a aucun lien de sang avec les Sohier de Vermandois qui ont quitté la France au 17° siècle. -> Simon Sohier ou l’un de ses descendants aurait il décidé d’avoir comme origine les Sohier de Vermandois afin de se donner une origine plus « noble » vu que tous les Sohier de Vermandois étaient partis à l’étranger vers 1500 ?

5 – Je ne trouve nul par un document qui prouve l’origine de Simon Sohier comme étant le fils de Jean III.

Voilà, j’ai donc pas mal de doutes sur l’origine de Simon Sohier mais je me plante peut être. D’ailleurs, j’espère avoir tord. Tout ceci pour vous demander ce que vous en pensez car vous avez peut être des réponses à mes interrogations.

Suite de la réflexion d'Arnaud Godet:

retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER



Rentabilisez efficacement votre site