Wesley SOHIER
fondateur de Marsoui en Gaspésie.

Extrait du livre
"Le dernier pèlerinnage d'un Jèrriais en Gaspésie"
George Francis Le Feuvre
Île de Jersey

Les vrais fondateurs de la côte du Nord sont ceux qui s'y sont installés de façon permanente. En 1836, il n'y avait que 47 familles sur la côte. De nos jours, il y en a 4800! J'ai lu les noms des fondateurs dans la liste dressée par Moussieu Letourneau, dans son article de la Revue d'Histoire de La Gaspésie, mais je n'y ai touvé qu'un ou deux noms Jèrriais. Un des fondateurs de Marsoui, qui se trouve entre le Cap-au-Renard et Mont-Louis, était Wesley Sohier. Le nom de famille (Sohier) pourrait bien être français, mais jamais le prénom de Wesley! Le premier curé résident de Marsoui est l'abbé Louis Nelson Laffoley, certainement un descendant de Jèrriais, tout probablement le fils de Nelson Laffoley, déjà mentionné comme ayant été l'un des gérants de la maison de commerce Fruïng à Mont-Louis.

Commentaires de Dominique Gasse

Wesley Sohier le fondateur de notre village était mon arrière grand-père, et il est arrivé en Gaspésie vers 1900,pour fuir un enrôlement dans l'armée sur son île d'origine l'Île Jersey. Il était anglophone et s'est installé à Marsoui. Il a épousé une Gaspésienne du nom de Sarah Castonguay. Le père de Wesley se nommait Peter et est demeuré sur l'Île Jersey. Wesley et Sarah ont eu 5 enfants.
Je suis fière d'avoir entendu ma mère me raconter l'histoire extraordinaire de l'odyssée de son grand-père, qu'elle a très bien connu, elle disait que c'était un personnage autoritaire, mais très cultivé et intelligent.

communiqué par Marco Réf.18272

la famille de Georges Sohier et sa femme Alice Rioux avec leurs enfants.
De gauche à droite en partant du haut: Léo, Henriette,Délia,Annette,Marie-Ange,Blanche, Louis-Marie.
Le petit avec la tête tourné c'est Joachim, ensuite Marius, et Lucienne. Tous sont décédés aujourd'hui sauf Joachim.
(photos de Renée Gasse)

Les SOHIER de MARSOUI (Canada) (Famille 21)



retour chez les SOHIER     back to the SOHIER    terug naar de SOHIER